Ce vendredi 1er août, la Belgique sera traversée par une zone froide qui déclenchera des averses soutenues à fortes et des orages localisés, principalement entre 11h et 21h. Ces phénomènes météorologiques débuteront par le nord-ouest et l’ouest du pays, pour toucher ensuite plusieurs régions, avec des intensités variables.
Les zones concernées par un risque modéré connaîtront des averses orageuses plus fréquentes, pouvant générer des cumuls de pluie importants, de l’ordre de 10 à 20 litres par mètre carré, s’ajoutant aux précipitations déjà tombées les jours précédents.
Le risque d’orage est très faible à nul sur la Flandre occidentale et le littoral, faible à très faible sur la Flandre orientale et la Wallonie picarde, et modéré ailleurs.
Voici le détail des risques selon les zones :
-
Zones très faible à nul : Risque quasi écarté, mais un coup de tonnerre isolé reste possible (5-10 % de chance).
-
Zones faible à très faible : Risque moindre, principalement en fin de matinée et début d’après-midi, avec un coup de tonnerre localisé possible.
-
Zones modérées : Averses plus fréquentes avec des orages ponctuels, sans toucher toutes les communes.
En dehors des zones à risque, quelques averses sans activité électrique pourront survenir, notamment dans la zone faible à très faible. Le littoral et la majeure partie de la Flandre occidentale devraient quant à eux rester majoritairement au sec, avec au plus une ondée passagère. Pensez à suivre le radar de pluies et de foudres.
Pour illustrer ces phénomènes, n’hésitez pas à partager vos photos et vidéos sur notre galerie en ligne. Nous pourrons ainsi publier vos témoignages en temps réel.
Pensez à partager cet article et à prévenir vos proches du risque orageux à venir. Ajoutez notre page en favoris et activez les notifications sur notre page facebook pour ne rien manquer !